AMOUR HAINE ET PROPAGANDE

 

Radio-Canada et CBC présentent une série documentaire en six épisodes sur le rôle joué par la propagande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les films d’actualités, les affiches, les discours, les rassemblements et la radio sont autant de moyens ayant servi à convaincre des populations entières de partir en guerre. Animée par Catherine Mercier, la série documentaire Amour, haine et propagande traite de la persuasion des masses et s’adresse directement à la nouvelle génération très à l’affût des médias
   


 

 

 

 

 

 

Il y a des époques qui définissent les nations, façonnent les peuples et mettent en mouvement des changements si profonds qu’ils peuvent altérer le cours de l’Histoire.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis et l’Union Soviétique se sont livrés une guerre d’idées qui a failli mener le monde à la catastrophe. Sans jamais devenir un conflit armé entre les deux superpuissances, cette guerre a néanmoins mobilisé les esprits comme jamais auparavant. La science et la technologie, les arts et la culture, même les sports, pouvaient servir à établir la supériorité d’un camp sur l’autre. La Guerre froide fut la plus grande des batailles psychologiques.

La série documentaire Amour, haine et propagande : La Guerre froide expose ces manipulations médiatiques, depuis la propagande grossière, presque comique, des années 50, en passant par les interventions illégales des services de renseignements des années 60, jusqu’aux opérations de désinformation finement ciselées des années 80. Nous y verrons comment les gouvernements et les industries spécialisées dans l’art de la persuasion, du marketing, de la publicité et des relations publiques sont parvenus à façonner l’opinion populaire.

Vingt ans après la fin officielle de la Guerre froide, des cicatrices profondes marquent encore les habitants de nombreux pays. L’héritage de ce conflit est encore bien présent. Dans nos cœurs et nos esprits, la bataille fait peut-être encore rage.