RUBRIQUE : SERIES SOUS RUBRIQUE : AGATHA CHRISTIE
 
 

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie est une série de téléfilms policiers français créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan

Les histoires sont inspirées de romans d'Agatha Christie. L'action est transposée dans la France des années 1930 dans le Nord-Pas-de-Calais. Les personnages principaux sont le commissaire Jean Larosière (Antoine Duléry), quinquagénaire séducteur, poète et épicurien et son adjoint l'inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci), trentenaire, homosexuel, timide, gaffeur et maladroit mais très attachant. Ce duo est inspiré d'Hercule Poirot et du capitaine Hastings.
Lors de la saison 2, l'action est transposée à la toute fin des années 1950 (le portrait du président Charles de Gaulle est dans le hall du commissariat et on voit une maquette de l'Atomium sur le bureau du commissaire). Les personnages principaux sont désormais la journaliste de La Voix du Nord Alice Avril (Blandine Bellavoir), le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) et sa secrétaire Marlène (Élodie Frenck).

De novembre à décembre 2006, France 2 diffuse la mini-série en quatre épisodes, Petits meurtres en famille, adaptée du roman Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Dans ce feuilleton apparait pour la première fois le tandem constitué par les personnages du commissaire Larosière et de l'inspecteur Lampion. La série rencontre un fort succès critique et est suivie par une moyenne de 7,3 millions de téléspectateurs. La chaine décide donc de commander une série télévisée sous le nom de Les Petits Meurtres d'Agatha Christie qui adapte d'autres romans de Christie et met en scène les mêmes deux enquêteurs1.
Il y a une incompatibilité chronologique entre le mini-série de 2006 et la série de 2009. En effet, dans la mini-série, Lampion et Larosière se rencontrent pour la première et dernière fois, quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, alors que dans la série qui suit, ils travaillent ensemble sur plusieurs affaires, dans la période de l'entre-deux-guerres (à titre d'exemple, l'épisode La Maison du péril est clairement situé en 1936).
En janvier 2012, Antoine Duléry et Marius Colucci annoncent leur départ de la série2. Antoine Duléry explique que lui et Colucci ont fait le tour de leurs personnages et qu'« il faut partir quand il fait beau »3. La production se met à la recherche d'un nouveau tandem d'acteurs.
En mars 2013, un nouveau duo naît : Blandine Bellavoir dans le rôle d'Alice Avril, une journaliste de La Voix du Nord et Samuel Labarthe dans le rôle du commissaire Swan Laurence. Dans un rôle secondaire, Élodie Frenck interprète Marlène, la secrétaire personnelle du commissaire. L'action est désormais transposée dans les années 1950, avec une ambiance à la Mad Men4. À partir de l'épisode Meurtre à la kermesse, le duo devient un trio avec le développement du personnage de Marlène5. Son interprète, Élodie Frenck, figure désormais au générique d'ouverture.

Distribution

Saison 1
Antoine Duléry : le commissaire Jean Larosière (11 épisodes)
Marius Colucci : l'inspecteur Émile Lampion (11 épisodes)
Serge Dubois : Ménard, policier (8 épisodes)
Olivier Carré : Verdure, médecin légiste (5 épisodes)
Flore Bonaventura (épisode 5) puis Alice Isaaz (épisode 11) : Juliette Larosière (2 épisodes)

Saison 2
Samuel Labarthe : le commissaire Swan Laurence (12 épisodes)
Blandine Bellavoir : Alice Avril, journaliste à La Voix du Nord (12 épisodes)
Élodie Frenck : Marlène Leroix (12 épisodes)
Dominique Thomas : le commissaire divisionnaire Tricard (12 épisodes)
Christophe Piret : Robert Jourdeuil, rédacteur en chef de La Voix du Nord (8 épisodes)
Éric Beauchamp : Martin, policier (5 épisodes)
Natacha Lindinger : le médecin légiste (2 épisodes)
Françoise Fabian : Alexina Laurence (1 épisode)

Episodes

Saison 1

1.Les Meurtres ABC
2.Am stram gram
3.La Plume empoisonnée
4.La Maison du péril
5.Le Chat et les Souris
6.Je ne suis pas coupable
7.Cinq petits cochons
8.Le Flux et le Reflux
9.Un cadavre sur l'oreiller
10.Un meurtre en sommeil
11.Le Couteau sur la nuque


Saison 2

1.Jeux de glaces
2.Meurtre au champagne

3.Témoin muet
4.Pourquoi pas Martin ?
5.Meurtre à la kermesse
6.Cartes sur table

7.Le crime ne paie pas
8.Un meurtre est-il facile ?
9.Pension Vanilos
10.Mademoiselle McGinty est morte
11.Murder Party

12.Le Mystérieux Enlèvement du petit Bruno Zennefort

 


Le couteau sur la nuque





 







Cartes sur table

Le commissaire Laurence et Alice Avril sont invités à dîner par un étrange collectionneur, Shaïtana. Celui-ci est fasciné par les assassins et veut leur présenter quatre meurtriers qui ont réussi le crime parfait, crime qui est resté impuni. Mais au cours de cette étrange soirée, Shaïtana s’écroule, assassiné. Lequel des quatre est le coupable ? Un jeu de piste commence, si embrouillé que le commissaire Laurence lui-même va se retrouver accusé de meurtre.





 











 




 



 




 

Lien web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Experts_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e