Jason Bourne

Jason Bourne est le personnage de fiction, héros éponyme de la série littéraire créée par Robert Ludlum, poursuivie par Eric Van Lustbader et incarné par Matt Damon dans les adaptations cinématographiques. Il convient toutefois de noter que le Jason Bourne des romans est distinct du personnage des films.


Dans le roman de Robert Ludlum, David Webb, alias Jason Bourne est né en 1945. C'était un diplomate de carrière, spécialiste des affaires d’Extrême-Orient qui vivait à Phnom Penh avec sa femme et ses deux enfants jusqu’au jour où un avion non identifié a mitraillé le secteur où sa famille se baignait. Il n'y eut aucun survivant. Lorsqu'il arriva sur les lieux, Webb entra dans une folie furieuse, avec un seul but : se venger. Il est donc parti pour Saigon et a fait partie d'une expérience gouvernementale appelée « Méduse », durant la guerre du Viêt Nam. Son recruteur Alexei Conklin deviendra plus tard son meilleur ami. « Méduse » sera avortée parce que la plupart de ses membres étaient des dangereux criminels. Mais auparavant, les services de renseignements Nord Vietnamiens avaient mis sa tête à prix et organisé un piège pour le tuer : ils avaient capturé son frère ; le lieutenant Gordon Webb qui fut détenu dans la forêt de Tam Quan. Grâce à un agent double, David Webb, alors Delta apprit la nouvelle et partit sauver son frère avec l'aide de criminels de Méduse, dont la taupe. Il réussit à sauver son frère et démasqua par la même occasion l'agent double. Il l'exécuta sommairement et laissa son corps dans la jungle, cet homme s'appelait Jason Bourne. Ce traitre était Australien, trafiquant d'armes, de drogue et d'esclaves dans tout le Sud-Est asiatique, extrêmement violent et avec un lourd passé. Ensuite, David rejoindra le projet de la C.I.A., Treadstone 71. Là, on lui donnera le nom de code de Jason Bourne ou Cain. Sa mission sera de défier et de tuer un assassin et terroriste, Carlos en se faisant passer pour un tueur à gages aussi fort que lui, c'est-à-dire un concurrent sur tous ses contrats.

Œuvres où le personnage apparaît

Romans

Robert Ludlum, auteur de la trilogie Jason Bourne, est décédé le 12 mars 2001. Eric Van Lustbader a poursuivi la série en écrivant plusieurs suites, considérées comme de qualité moindre que les œuvres originelles.

1.La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) de Robert Ludlum (1980)
2.La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) de Robert Ludlum (1987)
3.La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) de Robert Ludlum (1990)
4.La Peur dans la peau (The Bourne Legacy) d'Eric Van Lustbader (2004)
5.La Trahison dans la peau (The Bourne Betrayal) d'Eric Van Lustbader (2007)
6.Le Danger dans la peau (The Bourne Sanction) d'Eric Van Lustbader (2008)
7.Le Mensonge dans la peau (The Bourne Deception) d'Eric Van Lustbader (2009)
8.La Poursuite dans la peau (The Bourne Objective) d'Eric Van Lustbader (2010)
9.La Traque dans la peau (The Bourne Dominion) d'Eric Van Lustbader (2011)
10.The Bourne Imperative d'Eric Van Lustbader (2012)
11.The Bourne Retribution d'Eric Van Lustbader (2013)
12.The Bourne Ascendancy d'Eric Van Lustbader (2014)
13.The Bourne Enigma, d'Eric Van Lustbader (2015)

Films

1.La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) de Doug Liman (2002)
2.La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass (2004)
3.La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) de Paul Greengrass (2007)
4.Jason Bourne 5 de Paul Greengrass sortie prévue en 2016

Le quatrième film, Jason Bourne : L'Héritage, n'est pas une suite mais un spin-off. Matt Damon ne tient plus le rôle principal. C'est Jeremy Renner qui est la tête d'affiche, interprétant un autre personnage nommé Aaron Cross. Edward Norton et Rachel Weisz font également partie de la distribution.

Téléfilm

Une première adaptation pour télévision a vu le jour en 1988 pour le téléfilm La Mémoire dans la peau, réalisé par Roger Young avec Richard Chamberlain. Joseph Frost incarne la version jeune de Bourne.