Distribution :

Créée par

1971

Avec

Marthe Keller, Louis Velle, Janine Crispin plus

Nationalité

Française

Genre

Drame, Soap

Statut

Production achevée

Format

52 minutes x 6

 

Koba est une princesse. Une vraie. Pour retrouver l'homme qu'elle aime, elle atterrit à Paris... François est un diplomate. Il croit aimer une étudiante. Il ignore que sa Cendrillon porte une couronne. Pour la retrouver il se fait nommer ambassadeur de France dans son pays: la Kurlande...

Ce feuilleton romantique connut un immense succès lors de sa diffusion alors qu'il avait été refusé deux fois par les producteurs de l'ORTF et faillit ne jamais voir le jour. Lassée des refus des producteurs de l'ORTF, Frédérique Hébrard proposa à une scripte connaissant personnellement Pierre Sabbagh de lire et lui faire lire le scénario. Pierre Sabbagh accepta alors de visionner le feuilleton... Totalement enthousiasmé il fit déprogrammer une émission pendant plusieurs soirs pour diffuser le feuilleton à la place. Ce fut un succès immédiat et phénoménal puisque plus de 90 % des téléspectateurs qui virent la première diffusion en janvier 1972 le reconnurent comme une magnifique histoire d'amour digne des plus belles heures de la télévision. La rediffusion en 1974 réunit encore plus de téléspectateurs que la première diffusion en 1972, puisque ceux qui avaient vu la première diffusion voulurent le revoir et s'ajoutèrent à ce nombre tous ceux qui avaient regretté de ne pas l'avoir vu1.

L'intrigue fourmille de références historiques : à l'aventure de Jean Bernadotte, général de Bonaparte, devenu roi de Suède (Adélaïde) ; à Frédéric de Prusse, dont la cour parlait français et jouait de la musique (Erik XIV) ; et à l'idylle qui déboucha, en 1967, sur le mariage de la princesse Margrethe, devenue en 1972 la reine Margrethe II de Danemark, avec le comte Henri de Laborde de Monpezat, qui avait été secrétaire d'ambassade à Londres.
Frédérique Hébrard se défend de ce dernier point en présentant l'accusé de réception du scénario par l'ORTF, antérieur de plusieurs mois à la rencontre princière...mais la qualité de gentleman-viticulteur de Fonsalette -comme Henri de Monpezat- est une adjonction tardive au scénario, et l'allusion n'en est que plus claire.

Lors de leur escapade en Normandie, François veut emmener Koba au Puits des miracles. Cet endroit imaginaire est en fait le titre d'un roman d'André Chamson, le père de Frédérique Hébrard