Distribution :

Le Destin de Rome est un téléfilm documentaire français en deux parties réalisé par Fabrice Hourlier et diffusé pour la première fois en juin 2011. C'est un docufiction consacré à la fin de la République romaine antique, à la fin du Ier siècle av. J.-C.
Le docufiction alterne les scènes de reconstitution historique et les commentaires et analyses d'historiens. Il se compose de deux parties. La première partie, « Venger César », raconte l'assassinat de Jules César et l'affrontement entre les Républicains, menés par Brutus, et les deux personnalités qui se présentent comme les vengeurs de César : Octave et Marc Antoine. En 42 av .J.-C., Marc-Antoine écrase les Républicains lors de la bataille de Philippes. La seconde partie, « Rêves d'empire », relate le partage de l'empire naissant entre Octave, qui se réserve l'Occident, et Marc-Antoine, qui prend la tête de l'Orient et s'éprend de la reine d'Égypte, Cléopâtre VII. Marc Antoine se trouve d'abord en position de force, puis la situation se retourne peu à peu en faveur d'Octave, à qui sa victoire navale lors de la bataille d'Actium ouvre l'accès au pouvoir à Rome, où il prend bientôt le titre de princeps et le nom d'Auguste, instaurant ainsi le principat.



Venger César
Rome en 44 av.J.-C. César vient d'être assassiné. Octave, son petit-neveu et fils adoptif, et Marc Antoine s'emparent du pouvoir et réclament vengeance. Brutus, le meurtrier, et ses complices se sont enfuis en Macédoine avec dix-neuf légions, sous le commandement de Cassius, un homme attaché aux valeurs républicaines décidé à combattre les partisans de César. Marc Antoine les défie dans une bataille qui se déroule en deux temps et s'avère être la plus sanglante de l'Antiquité : 30 000 soldats perdent la vie. Marc Antoine signe une éclatante victoire.

Rêves d'Empire
Marc Antoine s'éprend de Cléopâtre peu de temps après son éclatante victoire à Philippes. Tandis que les amants s'enivrent de plaisir à Alexandrie, Octave règne sur Rome avec une ambition grandissante.
Devenus rivaux, les héritiers de César s'affrontent à Actium, dans le golfe d'Ambracie, en 31 avant J.-C. Cette bataille navale, réunissant 200 000 hommes répartis sur plus de six cents vaisseaux, se solde par la terrible défaite de Marc Antoine et Cléopâtre, qui prennent la fuite pour sauver le trésor de guerre égyptien.
Auréolé de gloire, Octave devient, sous le nom d'Auguste, le premier empereur romain en 27 avant J.-C.