Distribution :

Date de sortie

1944 (1h26min

Réalisé par

Avec

, ,

Genre

Policier , Drame

Nationalité

Américain

A Londres, un homme entre en possession de microfilms qui ne lui sont pas destines. Des espions nazis le traquent pour recuperer les precieux documents.

Il est de notoriété publique que Fritz Lang n’a jamais eu une affection particulière pour le métier de producteur, tant il considérait que ceux-ci, en particulier aux Etats-Unis, empiétaient trop sur son domaine, celui de l’artistique (1). Ministry of Fear a probablement participé à cette antipathie, tant la collaboration entre Lang et son producteur Seton I. Miller fut délicate.
En fait, Ministry of Fear est au début des années 40 le troisième film d’espionnage consécutif consacré par Lang à la menace nazie, dans trois cadres de production bien distincts, qui menèrent probablement à cette incompatibilité. Chasse à l’homme (Man Hunt - 1941) avait été produit par la 20th Century Fox, et Lang s’était agacé des ingérences de Darryl F. Zanuck, qui avaient provoqué la démission de Kenneth McGowan et la fin du contrat avec la Fox. Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen also Die ! - 1943), dont le scénario fut le fruit d’une collaboration fort stimulante avec Berthold Brecht, avait au contraire quasiment été une expérience d’autoproduction, Arnold Pressburger laissant une grande liberté au cinéaste.