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Heimat
(Heimat - Eine deutsche Chronik) est un film exploité en salle et une
mini-série allemande en 11 épisodes de 55 à 138 minutes, en noir et
blanc et en couleurs, créé par Edgar Reitz et Peter Steinbach et
diffusée à partir du 6 mars 1984 sur le réseau ARD. En France, le film a
d'abord été distribué en salles en 1985, en quatre parties, puis sous
forme de mini-série, en 11 épisodes, à partir du 9 janvier 1987 sur TF1.
Distribution
Marita Breuer : Maria
Marliese Assmann : Apollonia
Eva Maria Bayerwaltes : Pauline
Helga Bender : Martina
Gabriele Blum : Lotti
Gertrud Bredel : Katharina
Willi Burger : Mathias
Karin Rasenack : Lucie
Synopsis
Cette mini-série met en scène la vie quotidienne des habitants de
Schabbach, un petit village du Hunsrück, en Rhénanie, entre 1919, à la
fin de la Première Guerre mondiale et 1982.
Au centre du film, la famille Simon, Mathias et Katharina, avec leurs
trois enfants :
Paul qui épouse Maria dont il aura deux fils : Anton et Ernst.
Eduard, qui épouse Lucie, une tenancière de maison close rencontrée à
Berlin dans les années 1930.
Pauline, qui épouse Robert, un horloger.
En 1919, Paul, fils du forgeron Mathias Simon et de sa femme Katharina,
revient du front. Amoureux d'Appolonia, il épouse néanmoins Maria
Wiegand. En 1927, Paul quitte Schabbach sans crier gare pour une
destination inconnue laissant Maria seule avec leurs deux fils.
Avec l'arrivée de l'ère nazie, son frère, Eduard, devient bourgmestre de
Rhaunen, une ville avoisinante. Avec son épouse Lucie, ils se font
construire une riche villa. Leur soeur Pauline vit dans la proche
bourgade de Simmern où elle a épousé Robert, un horloger.
Le frère de Maria, Wilfried Wiegand, revient de Berlin, en uniforme
d'officier SS, suscitant l'admiration de son père, Aloïs Wiegand.
Peu avant la guerre, Maria aura une liaison avec Otto Wohlleben, un
ingénieur des routes, dont naîtra Hermann. Les fils de Maria et Paul,
Ernst et Anton sont mobilisés durant la guerre, le premier comme
aviateur, le second comme photographe des armées sur le front de Russie.
Otto, tombé en disgrâce parce que sa mère était juive, perd son poste
d'ingénieur et devient démineur. Il meurt en essayant de désamorcer une
bombe. Robert meurt au front, laissant Pauline veuve. La grand-père
Mathias décède dans les derniers jours de la guerre.
Après 1945, le Hunsrück se reconstruit progressivement. Wilfried se
terre chez son père, Eduard et Lucie sont discrédités, en raison de leur
attachement au régime nazi. Paul revient des États-Unis où il a fondé
une entreprise prospère. Il offre une fête au village, mais Maria,
amère, se refuse à lui. Après avoir revu son fils, Katharina meurt.
Revenu à pied du front russe, Anton fonde une entreprise d'optique
tandis qu'Ernst cherche sa voie, entre marché noir, convoyeur de grumes
par hélicoptère, vendeur de matériaux pour maisons et antiquités.
Hermann, à 15 ans, découvre l'amour avec une réfugiée de 11 ans plus
âgée, Klärchen. Anton et Maria, apprenant cette liaison, la chassent de
Schabbach. Désespéré et rageur, Hermann quitte le village à son tour. Il
deviendra un célèbre compositeur de musique contemporaine, avec l'aide
de... Paul - au grand dam d'Anton. Le retour de Paul met à jour les
difficultés du noyau familial, de la transmission, de la filiation. Ces
tensions persistent, jusqu'à la mort de Maria, en 1982.
Analyse
Heimat est un film sans précédent, dans l'histoire du cinéma, à la fois
par son ambition (dire l'histoire d'un pays à travers un siècle de la
vie d'un village), sa démesure (plus de 15 heures), sa posture (à
mi-chemin entre la fiction et le documentaire, le film passe aussi
alternativement d'images couleurs au noir et blanc). L'écriture d'Heimat
mobilisa Edgar Reitz de janvier à mai 1979. Le tournage eut lieu de mai
1981 à novembre 1982. Le montage demanda une année supplémentaire et la
postproduction dura jusqu'en mai 1984.
En parallèle à la vie de la famille Simon, le film montre l'évolution de
l'Allemagne au XXe siècle : montée du nationalisme sur fond d'occupation
de la Ruhr, croissance économique retrouvée et avènement du nazisme (le
frère de Maria est officier SS), reconstruction industrielle et "miracle
économique" de l'après-guerre, jusqu'aux incertitudes du début des
années 1980, sur fond de ralentissement économique.
Personnage central du film, Maria traduit le destin aussi banal
qu'exemplaire des femmes au XXe siècle. Elle subit la solitude (son mari
l'abandonne après-guerre), élève seule ses enfants, a une liaison
éphémère et vouée à l'échec durant la guerre, entre en conflit avec son
dernier fils dans les années 1950, vieillit et meurt seule. Sa
génération est la première dont tous les enfants quittent le domicile
familial. À force de constance, Maria finit par incarner le Heimat.
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