RUBRIQUE : SERIES SOUS RUBRIQUE : Miss MARPLE
 

Miss Marple (Agatha Christie's Marple) est une série télévisée britannique de 23 épisodes créée d'après l’œuvre d'Agatha Christie.

De 2004 à 2009, le rôle de Miss Marple était tenu par Geraldine McEwan, ayant alors la lourde tâche de succéder à Joan Hickson, très appréciée du public. L'actrice ayant décidé de prendre sa retraite, Julia McKenzie reprend le flambeau à partir de la saison 4.
Ces épisodes se distinguent par la qualité de production et du casting. En effet, de nombreuses stars viennent faire leur apparition dans cette série à la reconstitution soigneuse.

Épisodes

Saison 1 (2005)

1.Un cadavre dans la bibliothèque (The Body in the Library), adapté du roman éponyme.
2.Meurtre au presbytère (The Murder at the Vicarage), adapté du roman L'Affaire Protheroe.
3.Le Train de 16 h 50 (4.50 from Paddington), adapté du roman éponyme.
4.Un meurtre sera commis le... (A Murder Is Announced), adapté du roman éponyme.

Saison 2 (2006)

1.La Dernière Énigme (Sleeping Murder), adapté du roman éponyme.
2.La Plume empoisonnée (The Moving Finger), adapté du roman éponyme.
3.Mon petit doigt m'a dit (By the Pricking of My Thumbs), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.
4.Le Mystère de Sittaford (The Sittaford Mystery), adapté du roman Cinq Heures vingt-cinq, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.

Saison 3 (2007)

1.À l'hôtel Bertram (At Bertram’s Hotel), adapté du roman éponyme.
2.Témoin indésirable (Ordeal by Innocence), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.
3.L'Heure zéro (Towards Zero), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.
4.Némésis (Nemesis), adapté du roman éponyme.

Saison 4 (2009-2010)

1.Une poignée de seigle (A Pocket Full of Rye), adapté du roman éponyme.
2.Un meurtre est-il facile ? (Murder Is Easy), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.
3.Jeux de glaces (They Do It with Mirrors), adapté du roman éponyme.
4.Pourquoi pas Evans ? (Why Didn't They Ask Evans?), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.

Saison 5 (2010-2011)

1.Le Cheval pâle (The Pale Horse), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.
2.Le Secret de Chimneys (The Secret of Chimneys), adapté du roman éponyme, dans lequel ne figure pas le personnage de Miss Marple.
3.Le Géranium bleu (The Blue Geranium), adapté de la nouvelle éponyme.
4.Le miroir se brisa (The Mirror Crack'd from Side to Side), adapté du roman éponyme.

Saison 6 (2012-2013)

1.Le major parlait trop (A Caribbean Mystery), adapté du roman éponyme.
2.Le Policeman vous dit l'heure (Greenshaw's Folly), adapté de la nouvelle éponyme.
3.La Nuit qui ne finit pas (Endless Night), adapté du roman éponyme.

 

 








 








Miss Marple : témoin indésirable
Alors qu'il purge sa peine pour le meurtre de sa mère, meurtre qu'il nie en bloc, Jacko Argyle décède en prison. Deux ans après cet évènement, le témoin qui aurait dû lui servir d'alibi apparaît soudainement et veut prouver son innocence. La famille du détenu doit alors faire face à la suspicion, une suspicion qui se pose sur chacun d'eux, du fait que le vrai meurtrier est encore parmi eux.


 




 




Miss Marple : Le major parlait trop
Miss Marple est en vacances aux Antilles et elle discute avec les hôtes de l’hôtel. Parmi eux se trouve le Major Palgrave qui lui raconte ses aventures au Kenya. Alors qu’il cherche à lui montrer des photographies, il lui dit : « Tiens, voulez-vous voir la photo d'un assassin ? », puis marque un temps d’arrêt en regardant par-dessus les épaules de Miss Marple. Qui a attiré son regard ? Il s'en va précipitamment sans avoir terminé la conversation. Le lendemain, il est retrouvé mort. Pourquoi ? Aurait-il aperçu l'assassin dont il avait la photo parmi les membres de l'hôtel ? A-t-il été assassiné à son tour ?

DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO


DDE INTENSO




Meurtre annoncé
L'histoire se passe dans le petit village de Chipping Cleghorm, au début des années 1950. Un matin, tous les habitants trouvent dans la gazette locale une annonce inhabituelle : « Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks... ». Tout le monde est stupéfait, et les dames du village n'en sont pas moins surprises, à commencer par miss Blacklock, la propriétaire de Little Paddocks. Tout le monde émet des hypothèses sur le sujet, en pensant que l'auteur voulait organiser une plaisanterie ou une quelconque murder party chez miss Blacklock. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l'on attend l'heure fatidique dans la bonne humeur. À six heures trente, la lumière s'éteint, l'assassin parait, des coups de feu éclatent... Mais c'est un étranger, entré Dieu sait comment, que l'on retrouve, son pistolet à la main, mort sur le plancher.
Cette mort à première vue accidentelle laisse Miss Marple sceptique : comment l'étranger aurait-il pu tenir le revolver tout en gardant à la main sa torche et en tenant la porte ouverte ? Ici, la vieille demoiselle voit un meurtre, et les circonstances laissent supposer que miss Blacklock était visée. D'ailleurs, la vieille femme va toucher un gros héritage, d'une femme mourante ; cette dernière n'avait-elle pas deux enfants, des jumeaux, Pip et Emma, dont on n'a aucune nouvelle, et qui peuvent être parmi l'entourage de la vieille demoiselle ? Miss Blacklock ne lègue-t-elle pas sa fortune à son neveu Patrick et à sa nièce Julia ?


 

Lien web :