La série part sur les traces des contes et légendes qui ont inspiré Tolkien lors de la rédaction du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Cinq documentaires à ne surtout pas rater.

Semi-homme aux pieds poilu le Hobbit est un être méconnu de la Terre du Milieu. Son peuple serait resté dans l'ombre si les mésaventures de Frodon Saquet dans le Seigneur des Anneaux ne l'avaient pas extirpé de son paisible anonymat. Casanier, le Hobbit n'est pas friand de surprises ou d'aventures quelles qu'elles soient. Pourtant, malgré lui, l'idée d'un Hobbit intrépide* et courageux s'est immiscée dans l'imaginaire collectif. N'en déplaise à J. R. R Tolkien son créateur.

 Inventé de toute pièce, le peuple des Hobbit est sorti de l'imagination du professeur de langues anciennes d'Oxford par hasard lorsqu'il corrigeait les copies de ses étudiants. Mais comment cet univers a-t-il émergé ? De quelles légendes et quels folklores Tolkien s'est-il inspiré ? C'est sur ces questions que s'est penché Olivier Simmonet le réalisateur de la série documentaire A la recherche du Hobbit.

A travers cinq documentaires de 26 minutes, le réalisateur entraîne le téléspectateur sur les traces du Roi Arthur, de Merlin de la fée Viviane et de bien d'autres créatures mythiques. La série est incarnée par John Howe, l'illustrateur officiel des œuvres de Tolkien mais aussi le directeur artistique des films réalisés par Peter Jackson. Si c'est Tolkien qui modela la Comté, c'est Howe qui lui donna le relief que l'on connaît aujourd'hui.

Le dessinateur va voyager à travers l'Europe à la quête des contes et légendes qui ont soufflé à Tolkien ses personnages. Escorté par un conteur et un médiéviste, le dessinateur va enquêter sur les origines de Gandalf, de la communauté de l'Anneau ou encore du terrible Smaug jusqu'aux confins de la forêt magique de Brocéliande. Quels secrets découvrira-t-il ? Les réponses dans cette nouvelle série documentaire aussi épique que féérique proposée par Arte chaque dimanche à midi. "Vous ne passerez pas" à travers le charme de ce conte moderne. Foi de magicien

5 épisodes de 25 mn