STAR WARS 3 : LA REVANCHE DES SITH

Résumé

Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) est un film de science-fiction écrit et réalisé par George Lucas et sorti en 2005.

C'est le sixième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le troisième par l'ordre chronologique de l'histoire. Cet épisode fait office de charnière entre la prélogie dont il est issu et la trilogie originale. Le film se déroule trois ans après le début de la guerre des clones. Les chevaliers Jedi sont dispersés à travers la galaxie, à la tête d'une immense armée de clones dans la guerre contre les Séparatistes.

La République galactique mène une guerre contre la Confédération des Systèmes Indépendants sous le commandement du Comte Dooku, un seigneur Sith. À la suite d'un raid, le chef des armées droïdes confédérées, le général droïde Grievous, s'est emparé du Chancelier Palpatine et cherche à s'enfuir avec cet otage à bord de son vaisseau amiral, la « Main invisible ».

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ont été envoyés pour sauver le chancelier suprême. Après avoir atteint le vaisseau, les deux Jedi doivent de nouveau affronter le Comte Dooku, alias Dark Tyranus, qui les a vaincus dans l'épisode précédent. Obi-Wan est rapidement mis hors de combat par leur adversaire mais Anakin, dont les pouvoirs ont considérablement crû, lui tranche les deux mains. Palpatine convainc le jeune Jedi, en infraction avec le code Jedi, d'achever son prisonnier. Après diverses péripéties, Anakin, faisant la preuve de ses talents de pilote, réussit à faire atterrir l'appareil sur Coruscant, ramenant ainsi sain et sauf le chancelier suprême. Grievous s'est toutefois enfui.

Reconduisant le chancelier au Sénat, Anakin reçoit les félicitations des dignitaires de la République et retrouve sa femme Padmé Amidala, après de longs mois d'absence. Celle-ci lui révèle qu'elle est enceinte. Émerveillé par cette nouvelle, Anakin est cependant troublé la nuit suivante par un rêve qu'il fait. Padmé réveillée, il lui révèle qu'il l'a vue mourir en couches. Traumatisé par la mort de sa mère qu'il n'a pu empêcher, Anakin se jure de ne pas perdre une nouvelle fois celle qu'il aime : sauver Padmé devient une obsession.

Il va prendre conseil auprès de Yoda sans lui révéler les détails, mais ne reçoit pas la réponse qu'il attendait : selon le vieux maître Jedi, il est vain de chercher à fuir la mort ou sa destinée. Mieux vaut l'accepter.

Le Chancelier Palpatine continue de manœuvrer en secret pour parvenir à ses fins. Il flatte Anakin et s'ingénie à accroître sa méfiance et sa frustration envers le conseil Jedi. Il finit par faire nommer Anakin son représentant au sein du conseil Jedi et lui dit qu'il soupçonne les Jedi de comploter contre lui.

Le Conseil accepte mais refuse au jeune homme le titre de Maître Jedi, ce qui résonne comme un affront pour le jeune Skywalker. À la sortie du conseil, Obi-Wan confie à son padawan les véritables raisons de sa promotion : il doit espionner le chancelier qui adopte un comportement suspect aux yeux des Jedi en ne renonçant pas aux pouvoirs extraordinaires qui lui ont été confiés il y a quelque temps. Choqué de la suspicion du conseil envers un homme qu'il considère comme intègre, Anakin ne sait plus envers qui va sa loyauté.

Entre temps, il a été voté que Yoda partira diriger un bataillon de clones qui va aller combattre l'armée droïde des Séparatistes sur Kashyyyk, la planète des Wookies.

Palpatine commence à faire miroiter à Anakin la possibilité de sauver son épouse. Convoquant ce dernier à l'Opéra Galactique de Coruscant, où il assiste à une représentation, le chancelier conte l'histoire de Dark Plagueis, un Seigneur Sith qui, selon la légende, aurait acquis le pouvoir de créer la vie et de se préserver de la mort. Anakin entrevoit dans cette légende la possibilité de sauver Padmé de ses prémonitions. Le chancelier, précise que cette faculté n'est pas acquérable auprès d'un Jedi.

La guerre poursuit son cours et le général Grievous finit par être localisé sur la planète Utapau. Obi-Wan Kenobi y est envoyé sans Anakin, ce qui déçoit une fois de plus le jeune homme. Informé de la présence des troupes Séparatistes par les dignitaires locaux retenus en otage, Obi-Wan fait mine de repartir d'Utapau et parvient à s'infiltrer discrètement sur le terrain. Le maître Jedi provoque le général Grievous qui l'affronte en combat singulier. Quoique initié aux arts Jedi par le comte Dooku, Grievous est dominé par son adversaire. Une fois de plus, il parvient à s'échapper lors de la mêlée qui suit l'arrivée des troupes républicaines qui suivaient de près le général Kenobi. Ce dernier se lance alors à sa poursuite.

Sur Coruscant, Palpatine questionne le jeune Skywalker sur le rêve que celui-ci a fait. Conscient qu'il lui faut se dévoiler davantage, le chancelier aborde plus ouvertement la question du côté obscur jusqu'à dévoiler à son jeune protégé qu'il maîtrise les arcanes du pouvoir Sith, seuls à même de lui permettre de sauver Padmé. Anakin, choqué, comprend enfin que Palpatine est le Seigneur Sith que l'ordre Jedi recherche depuis dix ans ! Après un moment d'hésitation, il choisit d'en informer Mace Windu. Windu se rend immédiatement à la chancellerie, accompagné par trois autres maîtres Jedi, pour mettre aux arrêts Palpatine. Cependant, sentant le conflit qui règne chez Anakin, il lui intime l'ordre de demeurer au temple et d'attendre son retour.

Windu annonce au chancelier son arrestation. L'heure de vérité est arrivée pour Palpatine, qui dégaine son sabre laser et se rue à l'attaque. En un instant, le seigneur Sith abat les compagnons de Windu qui se retrouve ainsi seul. Leur duel dévoile les pouvoirs phénoménaux du chancelier.

Palpatine est désarmé par Windu, mais au même moment, Anakin, désobéissant aux ordres, se rend à la chancellerie et fait irruption dans le bureau où le combat s'est déroulé. Palpatine joue la victime, suppliant le maître Jedi de ne pas l'exécuter. Windu lui rappelle une première fois qu'il est en état d'arrestation, mais Palpatine fait jaillir de la foudre de ses mains que Windu renvoie sur lui à l'aide de son sabre. Le chancelier est défiguré par le processus et acquiert l'apparence monstrueuse qui est la sienne dans Le Retour du Jedi. Le maître Jedi, conscient du danger qu'il représente, décide finalement de porter le coup fatal. Anakin, pensant à Padmé, essaie verbalement de l'en empêcher mais Windu ne l'écoute pas. Skywalker lui tranche le bras ce qui signe la mort de Windu et marque le point de non retour pour le Jedi désormais déchu. Le seigneur Sith foudroie le maître Jedi et le défenestre.

Conscient de la gravité de son geste que les Jedis ne peuvent pardonner, Anakin accepte donc de se soumettre à son nouveau maître. Palpatine fait alors solennellement d'Anakin son apprenti et le rebaptise Dark Vador. Lui-même revêt la tenue de Sith : une tunique à capuchon qui cache son visage de gargouille. Le seigneur Sith a ainsi achevé la première partie de son plan en faisant d'Anakin son apprenti et peut prendre le pouvoir ouvertement. Il donne l'ordre, aux officiers répartis sur les différents fronts de la galaxie, d'assassiner les Jedi qui sont à leurs côtés. Cette séquence permet de comprendre que Palpatine met en scène un plan mis sur pied depuis de longues années puisque l'assassinat des Jedi était programmé de longue date.

Seuls Obi-Wan et Yoda réchappent aux massacres. Sur Coruscant, l'élimination des Jedi est confiée au seigneur Vador, qui prend la tête d'un régiment de clones et massacre même les enfants du temple, scellant son passage au côté obscur de la Force. Sa sombre besogne effectuée, Anakin/Vador revient auprès de Padmé pour s'assurer qu'elle va bien. Il lui annonce que les Jedi se sont révoltés et qu'ils sont dorénavant des ennemis de la République, puis part mater la rébellion sur Mustafar avec R2-D2. Depuis la mort du général Grievous, Nute Gunray est le chef de la CSI. Les meneurs accueillent Vador en allié, n'ayant pas compris que le nouvel empereur n'a désormais que faire de ces témoins dangereux : Vador les massacrent froidement. La mort de Gunray, qui est le dernier à se faire tuer, sonne la dissolution de la CSI et la fin de la guerre des clones.

Entre-temps, Bail Organa, le sénateur d'Aldorande, a intercepté Obi-Wan et Yoda pour les prévenir du danger qui les guette sur Coruscant. Les deux Jedi décident néanmoins de retourner au temple pour faire la lumière sur les événements, tandis qu'Organa est convoqué au Sénat pour une session extraordinaire. Palpatine a en effet convoqué le Sénat pour achever l'exécution de son plan. Dénonçant la traîtrise des Jedi, il déclare sous les acclamations la dissolution de la République et l'avènement de l'Empire, afin de restaurer l'ordre et la sécurité. Padmé est attérée car elle y voit la disparition de la liberté et de la démocratie.

Au temple, Obi-Wan et Yoda découvrent la vérité. Il leur faut agir au plus vite pour tenter d'empêcher Palpatine d'arriver à ses fins. Yoda charge Obi-Wan, horrifié, de retrouver Anakin et de l'éliminer. Le vieux maître Jedi se charge lui du nouvel empereur, qu'il devine trop puissant pour Obi-Wan.

Obi-Wan, la mort dans l'âme, explique la situation à Padmé qui refuse de le croire et de lui révéler où se trouve son mari. Troublée, la sénatrice part immédiatement le rejoindre, emmenant C-3PO et, sans le savoir, Obi-Wan qui s'est caché dans son vaisseau. Lorsqu'elle retrouve Anakin, ivre de sa puissance et parlant déjà de renverser l'empereur pour lui succéder, elle ne peut cacher sa répulsion. Obi-Wan apparait et, croyant que c'est Padmé qui l'a amené de son plein gré, Anakin furieux l'étouffe et lui fait perdre connaissance.

Commence alors un duel long et spectaculaire entre les deux hommes dans un décor apocalyptique. Parallèlement, Yoda affronte Palpatine dans un combat indécis qui se termine dans l'amphithéâtre sénatorial. Même Yoda est incapable de défaire le nouvel empereur lequel s'ingénie, par l'intermédiaire de ses pouvoirs télékinésiques, à tenter de l'écraser à l'aide des capsules de la salle, à grand renfort de rires démoniaques. Maître Yoda doit ainsi se résoudre à fuir et à s'exiler. L'empereur a triomphé.

Sur Mustafar par contre, Anakin, malgré les mises en garde d'Obi-Wan, se lance imprudemment sur son maître, lequel lui tranche les jambes et le bras gauche d'un seul coup. Le jeune seigneur Sith qui se croyait invincible gît désormais mutilé au bord d'une rivière de lave, défiguré par la haine et la douleur. Obi-Wan lui exprime sa déception et sa tristesse, ramasse le sabre laser d'Anakin (sabre dont son fils, Luke, héritera dans l'épisode IV) et le laisse agoniser. Anakin, dont les moignons s'enflamment, parvient tout de même à ramper un peu plus loin. Obi-Wan rejoint C-3PO et R2-D2 qui ont transporté Padmé dans le vaisseau de cette dernière et tous 4 quittent Mustafar, rejoindre Bail Organa et Yoda.

Palpatine est cependant déjà en chemin, car il a senti que son protégé était en danger et arrive à temps pour le transporter sur Coruscant afin de lui prodiguer les soins nécessaires. Des machines médicales transforment Anakin en la créature qui apparaîtra dans les épisodes IV, V et VI : des membres mécaniques lui sont apposés sur les jambes et les bras, tandis que le fameux casque et système respiratoire se referment sur son visage calciné. En parallèle, Padmé met aux monde les jumeaux Luke et Leia, mais désespérée du chemin emprunté par Anakin, elle renonce à la vie et ne survit pas à l'accouchement.

L'empereur fait croire à Vador qu'il a lui-même tué sa propre femme et sourit discrètement lorsque celui-ci s'abandonne à la furie. Dorénavant, il n'a plus d'autre choix que d'obéir aveuglément à son maître et de suivre le chemin qui lui est tracé.

Obi-Wan et Yoda savent que la période de domination des Sith s'est ouverte et que l'heure de la rébellion est loin d'être arrivée. Leur seul espoir réside dans les deux enfants mis au monde et chez qui, de par leur ascendance, la force est puissante. Leia sera ainsi confiée au sénateur Organa tandis que Luke ira sur Tatooïne, chez son oncle. Après cette décision, Yoda annonce à Obi-Wan qu'il a pris contact avec son ancien maître Qui-Gon Jinn qui est parvenu à ressortir des profondeurs de la Force. Obi-Wan s'exercera pour pouvoir communiquer avec lui et maîtriser cette technique d'immortalité.

La dernière scène présente la situation dans quatre lieux différents de la Galaxie, dont trois planètes avec des soleils couchants. Sur Naboo, une marche funèbre est organisée avec le corps de Padmé, la famille royale, la reine Apailana, Jar-Jar Binks, et la population de la planète. Dans le système de Despayre, Dark Vador et l'Empereur contemplent en compagnie du Grand Moff Tarkin le chantier d'une future station orbitale : l'Étoile Noire. Dans une scène coupée, Yoda atterrit sur la sinistre planète de Dagobah où il vivra jusqu'à la fin de ses jours pendant vingt ans. Bail Organa rentre sur Aldérande grâce au Tantive IV et présente à sa femme la fille qu'il a adopté. Celle-ci grandira dans le havre de paix qu'est la planète de la famille Organa, loin des périls des Siths qui ont pris le pouvoir sur la Galaxie. Enfin, Obi-Wan se rend sur Tatooïne et confie Luke à la famille Lars. Il restera également sur cette planète pour veiller sur lui.
 

Distribution :