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Austerlitz -
Les lignes de Wellington (DVD 108C) |
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Charlemagne
(DVD 112C) |
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Alexandre le
Grand (DVD 112C) |
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Les rois de France documentaire de 30 vidéos
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Adieu camarades ! (documents
sur le communisme) |
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empire perse |
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Churchill |
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Jésus : histoire d'un homme
Ce fût peut-être le plus grand geste politique dans l'histoire
humaine. L'histoire d'une lutte de pouvoir qui a vu une petite
secte juive reprendre l'empire le plus puissant que le monde
n'ait jamais vu. L'historien Michael Scott explique cette
épopée. En moins de quatre siècles, le culte envers Jésus est
passé d'un ensemble disparate de croyances à une religion
cohérente et dynamique qui a dominé l'Empire Romain. Cette
extraordinaire histoire a aussi été une épopée humaine remplie
de suspense et d'intrigues politiques. L'historien Michael Scott
explique, à travers les paysages historiques de l'ancien monde,
comment le christianisme est devenu la religion officielle de
l'Empire Romain.
Aux origines
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Jésus : histoire d'un homme.
Martyrs
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Jésus : histoire d'un homme.
La succession
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Staline / Trotski, le tsar et
le prophète
Le duel entre Staline et Trotski constitue l'opposition entre
deux visions du communisme, un duel politique pour la prise du
pouvoir, mais aussi un duel entre deux hommes que tout oppose,
du physique à l'intellect, des origines aux motivations, du
parcours à l'ascension. Le fils de savetier géorgien face à
celui du propriétaire terrien ukrainien, le rustre taciturne
contre l'intellectuel bavard, le calculateur méthodique face à
l'homme enthousiaste, l'organisateur patient contre le
flamboyant, le nationaliste rationnel face au théoricien
mondialiste. La rivalité entre Staline et Trotski dure trente
ans et se déroule sur plusieurs continents avant que le premier
ne commandite l'assassinat du second.
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Les J O de Berlin
En août 1936, les Jeux olympiques, orchestrés par Joseph
Goebbels, le ministre de la propagande du IIIe Reich, se sont
déroulés à Berlin, vaste opération de séduction destinée à
présenter l'Allemagne comme une nation respectant les principes
d'égalité et de fraternité de l'olympisme.
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Dans la fièvre des années
20
Le Berlin de Tucholsky
Episode 1 Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin
semble à nouveau déborder de vitalité. A la pudibonderie de
l'époque impériale succède une quête effrénée de plaisirs. Mais
la misère touche une grande partie de la population et l'écart
entre les pauvres et les riches s'accroît. A travers des
extraits de l’œuvre de Kurt Tucholsky, journaliste de l'époque,
des images d'archives et des scènes reconstituées, le document
revient sur cette période d'intense bouillonnement culturel.
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Dans la fièvre des années
20
Paris capitale de la fête
Episode 2 Années 20 en Europe. Les étrangers se pressent dans la
capitale, à l'instar de Fitzgerald ou Hemingway. Paris est folle
de musique, celle de Milhaud, celle de Ravel ou le jazz, qui
s'invite au Bœuf sur le Toit, une BO revisitée ici par le
pianiste Alexandre Tharaud. Joséphine Baker et ses bals nègres
ont un succès fou. Les moeurs se libèrent, les femmes
s'émancipent, la bisexualité et l'homosexualité s'affichent. Les
Parisiennes se passionnent pour la mode et Coco Chanel lance ses
premières créations. En confrontant le Paris d'hier et celui
d'aujourd’hui, ce deuxième épisode fait revivre le
bouillonnement d'alors, à travers celles et ceux qui firent sa
renommée.
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Dans la fièvre des années
20
Vienne la dernière danse
Episode 3 L'Autriche n'a pas été épargnée par la Première Guerre
mondiale. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, la
situation politique est plus qu'incertaine. Le krach boursier de
1924 n'arrange rien, provoquant une explosion du chômage. Mais
les Viennois ne perdent pas leur légendaire sens de l'humour et
de la dérision. Un vent de renouveau souffle envers et contre
tout. Au temps de «Vienne la rouge», architecture et urbanisme
social, culture ouvrière et bourgeoisie juive éclairée font
progresser la société. Mais Vienne est aussi la capitale de la
psychanalyse et d'un certain pessimisme des intellectuels. Le
polémiste et redoutable auteur satirique Karl Kraus prédit ainsi
l'apocalypse à venir.
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Eugène de Savoie et
l'empire ottoman
Méprisé par sa famille qui le destine aux ordres et par Louis
XIV, qui le refuse dans son armée, le prince français Eugène de
Savoie (1663 -1736) part tout jeune offrir ses services à la
maison des Habsbourg. Celle-ci doit résister aux appétits des
Ottomans en Europe centrale, tandis que la France voit leur
expansion d’un bon œil. Dès le siège de Vienne par Mehmet IV en
1683, Eugène s’avère un fin stratège militaire et contribue à la
défaite des troupes du sultan. À Constantinople, ce dernier a
choisi pour favorite, puis épouse, Emetullah Rabia Gülnus
(1642-1715), une chrétienne née en Crète (alors vénitienne),
enlevée à l’âge de 5 ans et vendue comme esclave au harem de
Topkapi. En 1695, lorsque Mehmet IV est destitué et remplacé par
Mustafa II, l’un des deux fils qu’ils ont eus ensemble, Gülnus
devient la femme la plus puissante de l’empire ottoman.
Entretemps, Eugène qui s’est vu confier le commandement du
régiment des dragons de Savoie, a maintes fois livré bataille
aux Turcs, notamment en Hongrie.
2 parties
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Le Paris de Napoléon à la recherche
du rêve impérial
Alors qu'on célèbre en 2015 le bicentenaire de l'abdication de
Napoléon 1er, ce film présente une facette méconnue de
l'Empereur : son oeuvre de bâtisseur. Stratège de génie et
législateur puissant, il fut aussi un urbaniste visionnaire dont
les nombreuses réalisations imprègnent le Paris d'aujourd'hui.
Bien avant Napoléon III et le baron Haussmann, Napoléon 1er
lance une politique de modernisation générale de Paris, de l'Arc
de triomphe du Carrousel à la colonne Vendôme en passant par la
rue de Rivoli ou encore le pont des Arts. Pour relever ce défi
d'envergure, un tandem d'architectes, Charles Percier et Pierre
Fontaine, élabore un style nouveau : le néo-classicisme.
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L'histoire du monde - L'âge
de la démesure
Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par
une campagne militaire, une histoire d'amour, un assassinat, une
avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment
ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles
disparu ?
Le XXe siècle est marqué par les contradictions. Pendant que
fascisme et communisme s'affrontent de façon meurtrière,
d'autres courants idéologiques se profilent. En Inde, la lutte
non-violente menée par Gandhi contre l'Empire britannique,
aboutit à l'indépendance du sous-continent. L'Homme
s'enthousiasme des avancées technologiques tout en prenant
conscience de leurs effets dévastateurs. Grâce aux nombreux
progrès, on vit mieux et plus longtemps, mais de nouveaux défis
restent à relever : le partage des richesses, la protection de
la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique,
notamment.
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L'histoire du monde - Les
grandes explorations
Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par
une campagne militaire, une histoire d'amour, un assassinat, une
avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment
ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles
disparu ?
A partir du XVe siècle, les Européens partent à la conquête du
monde. Alors que Christophe Colomb découvre les Amériques,
Martin Luther défriche lui aussi de nouveaux horizons en défiant
l'Eglise catholique. Bientôt, les guerres de religion vont
diviser l'Europe. Les conquistadors, de leur côté, détruisent
des civilisations millénaires et pillent méthodiquement les
richesses du Nouveau Monde. En Russie, Ivan le Terrible étend
son empire vers l'est. Le contrôle des grandes routes maritimes
devient un enjeu majeur pour les grandes puissances, qui
n'hésitent pas à faire la guerre pour les défendre ou les créer.
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L'histoire du monde - Les
révolutions
Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par
une campagne militaire, une histoire d'amour, un assassinat, une
avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment
ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles
disparu ?
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les hommes, en Europe et
dans le Nouveau Monde, s'insurgent de plus en plus contre
l'absolutisme monarchique et le poids écrasant de la religion.
En Italie, Galilée réfute la thèse de l'Eglise selon laquelle la
Terre serait le centre de l'univers. En Amérique, le peuple
réclame son indépendance. En France, Louis XVI est guillotiné.
Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, proclamés
par la Révolution française, gagnent les colonies. Mais, alors
que des peuples goûtent à la liberté, d'autres, comme les
Aborigènes d'Australie, connaissent l'oppression.
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Pol Pot
Sous le
régime de Pol Pot, en quatre ans, un million sept cent mille
cambodgiens ont perdu la vie.
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Noirs de France - le temps
des pionniers (1889 - 1940)
Entre l'Exposition universelle de Paris, organisée en 1889, et
les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, l'image des
Noirs en France a considérablement évolué. Ces cinquante ans ont
connu le mythe du «sauvage» africain ainsi que l'émergence des
premiers intellectuels noirs. Ces pionniers sont parlementaires,
comme Hégésippe Légitimus ou Blaise Diagne, artistes, comme
Joséphine Baker, ou sportifs, comme le cycliste Major Taylor ou
le boxeur Jack Johnson. Durant l'entre-deux guerres, des
militants nègres font valoir la cause des Noirs. Dans le même
temps, la France met en avant son empire colonial et ses
célèbres tirailleurs sénégalais, qui se sont illustrés pendant
la grande guerre.
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Noirs de France(1940-1974)
Le temps des migrations
En trente années, de 1940 à 1974, l'Afrique a connu de grandes
mutations : elle a participé à la libération de la France
occupée puis, en 1946, les vieilles colonies sont devenues des
départements, les années 60 ont été celles des indépendances.
Est enfin venu le temps des migrations. Emerge également
l'affirmation de la pensée noire, notamment lors du premier
Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, en 1956, sous
l'impulsion de penseurs anticolonialistes comme Aimé Césaire.
Les grandes migrations posent les bases des populations de Noirs
français d'aujourd'hui. De nombreux politiciens, ministres et
députés noirs sont présents au cœur et au sommet des
institutions de la République. L'époque est aussi aux premières
grandes luttes ouvrières noires, jusqu'à la crise de 1973, qui
marque le retour en force du racisme et de la xénophobie.
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