RUBRIQUE : HISTOIRE

Voir les sous rubriques :
 
Guerre 39 - 45 Guerre 14 - 18 Secrets histoire Jupons de l'histoire Rois de France    
A Decaux
Alain Decaux raconte
           

 

  Divers
 
FILMS


   Action

   Séries

   Aventure

   Drame

   Comédie

   Fantastique

   Science fiction

   Policier

   Horreur

SAGAS
 
CAMESCOPE
 
DIAPOS
 
DECOUVERTE
 
HISTOIRE
 
JEUNESSE

 

Austerlitz - Les lignes de Wellington (DVD 108C)
Charlemagne (DVD 112C)
Alexandre le Grand (DVD 112C)
   
   

Les rois de France documentaire de 30 vidéos
 
Adieu camarades ! (documents sur le communisme)

empire perse

 

Churchill
Jésus : histoire d'un homme
Ce fût peut-être le plus grand geste politique dans l'histoire humaine. L'histoire d'une lutte de pouvoir qui a vu une petite secte juive reprendre l'empire le plus puissant que le monde n'ait jamais vu. L'historien Michael Scott explique cette épopée. En moins de quatre siècles, le culte envers Jésus est passé d'un ensemble disparate de croyances à une religion cohérente et dynamique qui a dominé l'Empire Romain. Cette extraordinaire histoire a aussi été une épopée humaine remplie de suspense et d'intrigues politiques. L'historien Michael Scott explique, à travers les paysages historiques de l'ancien monde, comment le christianisme est devenu la religion officielle de l'Empire Romain.
Aux origines
 
Jésus : histoire d'un homme.
Martyrs
 
Jésus : histoire d'un homme.
La succession
 

 

 

 

 

 
Staline / Trotski, le tsar et le prophète
Le duel entre Staline et Trotski constitue l'opposition entre deux visions du communisme, un duel politique pour la prise du pouvoir, mais aussi un duel entre deux hommes que tout oppose, du physique à l'intellect, des origines aux motivations, du parcours à l'ascension. Le fils de savetier géorgien face à celui du propriétaire terrien ukrainien, le rustre taciturne contre l'intellectuel bavard, le calculateur méthodique face à l'homme enthousiaste, l'organisateur patient contre le flamboyant, le nationaliste rationnel face au théoricien mondialiste. La rivalité entre Staline et Trotski dure trente ans et se déroule sur plusieurs continents avant que le premier ne commandite l'assassinat du second.
 
Les J O de Berlin
En août 1936, les Jeux olympiques, orchestrés par Joseph Goebbels, le ministre de la propagande du IIIe Reich, se sont déroulés à Berlin, vaste opération de séduction destinée à présenter l'Allemagne comme une nation respectant les principes d'égalité et de fraternité de l'olympisme.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dans la fièvre des années 20
Le Berlin de Tucholsky
Episode 1 Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin semble à nouveau déborder de vitalité. A la pudibonderie de l'époque impériale succède une quête effrénée de plaisirs. Mais la misère touche une grande partie de la population et l'écart entre les pauvres et les riches s'accroît. A travers des extraits de l’œuvre de Kurt Tucholsky, journaliste de l'époque, des images d'archives et des scènes reconstituées, le document revient sur cette période d'intense bouillonnement culturel.
 
Dans la fièvre des années 20
Paris capitale de la fête
Episode 2 Années 20 en Europe. Les étrangers se pressent dans la capitale, à l'instar de Fitzgerald ou Hemingway. Paris est folle de musique, celle de Milhaud, celle de Ravel ou le jazz, qui s'invite au Bœuf sur le Toit, une BO revisitée ici par le pianiste Alexandre Tharaud. Joséphine Baker et ses bals nègres ont un succès fou. Les moeurs se libèrent, les femmes s'émancipent, la bisexualité et l'homosexualité s'affichent. Les Parisiennes se passionnent pour la mode et Coco Chanel lance ses premières créations. En confrontant le Paris d'hier et celui d'aujourd’hui, ce deuxième épisode fait revivre le bouillonnement d'alors, à travers celles et ceux qui firent sa renommée.
 
Dans la fièvre des années 20
Vienne la dernière danse
Episode 3 L'Autriche n'a pas été épargnée par la Première Guerre mondiale. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, la situation politique est plus qu'incertaine. Le krach boursier de 1924 n'arrange rien, provoquant une explosion du chômage. Mais les Viennois ne perdent pas leur légendaire sens de l'humour et de la dérision. Un vent de renouveau souffle envers et contre tout. Au temps de «Vienne la rouge», architecture et urbanisme social, culture ouvrière et bourgeoisie juive éclairée font progresser la société. Mais Vienne est aussi la capitale de la psychanalyse et d'un certain pessimisme des intellectuels. Le polémiste et redoutable auteur satirique Karl Kraus prédit ainsi l'apocalypse à venir.
 


Eugène de Savoie et l'empire ottoman
Méprisé par sa famille qui le destine aux ordres et par Louis XIV, qui le refuse  dans son armée, le prince français Eugène de Savoie (1663 -1736) part tout jeune offrir ses services à la maison des Habsbourg. Celle-ci doit résister aux appétits des Ottomans en Europe centrale, tandis que la France voit leur expansion d’un bon œil. Dès le siège de Vienne par Mehmet IV en 1683, Eugène s’avère un fin stratège militaire et contribue à la défaite des troupes du sultan. À Constantinople, ce dernier a choisi pour favorite, puis épouse, Emetullah Rabia Gülnus (1642-1715), une chrétienne née en Crète (alors vénitienne), enlevée à l’âge de 5 ans et vendue comme esclave au harem de Topkapi. En 1695, lorsque Mehmet IV est destitué et remplacé par Mustafa II, l’un des deux fils qu’ils ont eus ensemble, Gülnus devient la femme la plus puissante de l’empire ottoman. Entretemps, Eugène qui s’est vu confier le commandement du régiment des dragons de Savoie, a maintes fois livré bataille aux Turcs, notamment en Hongrie.
2 parties
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le Paris de Napoléon à la recherche du rêve impérial
Alors qu'on célèbre en 2015 le bicentenaire de l'abdication de Napoléon 1er, ce film présente une facette méconnue de l'Empereur : son oeuvre de bâtisseur. Stratège de génie et législateur puissant, il fut aussi un urbaniste visionnaire dont les nombreuses réalisations imprègnent le Paris d'aujourd'hui. Bien avant Napoléon III et le baron Haussmann, Napoléon 1er lance une politique de modernisation générale de Paris, de l'Arc de triomphe du Carrousel à la colonne Vendôme en passant par la rue de Rivoli ou encore le pont des Arts. Pour relever ce défi d'envergure, un tandem d'architectes, Charles Percier et Pierre Fontaine, élabore un style nouveau : le néo-classicisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
L'histoire du monde - L'âge de la démesure

Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par une campagne militaire, une histoire d'amour, un assassinat, une avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles disparu ?
Le XXe siècle est marqué par les contradictions. Pendant que fascisme et communisme s'affrontent de façon meurtrière, d'autres courants idéologiques se profilent. En Inde, la lutte non-violente menée par Gandhi contre l'Empire britannique, aboutit à l'indépendance du sous-continent. L'Homme s'enthousiasme des avancées technologiques tout en prenant conscience de leurs effets dévastateurs. Grâce aux nombreux progrès, on vit mieux et plus longtemps, mais de nouveaux défis restent à relever : le partage des richesses, la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, notamment.
 
L'histoire du monde - Les grandes explorations

Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par une campagne militaire, une histoire d'amour, un assassinat, une avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles disparu ?
A partir du XVe siècle, les Européens partent à la conquête du monde. Alors que Christophe Colomb découvre les Amériques, Martin Luther défriche lui aussi de nouveaux horizons en défiant l'Eglise catholique. Bientôt, les guerres de religion vont diviser l'Europe. Les conquistadors, de leur côté, détruisent des civilisations millénaires et pillent méthodiquement les richesses du Nouveau Monde. En Russie, Ivan le Terrible étend son empire vers l'est. Le contrôle des grandes routes maritimes devient un enjeu majeur pour les grandes puissances, qui n'hésitent pas à faire la guerre pour les défendre ou les créer.
 
L'histoire du monde - Les révolutions

Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par une campagne militaire, une histoire d'amour, un assassinat, une avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles disparu ?
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les hommes, en Europe et dans le Nouveau Monde, s'insurgent de plus en plus contre l'absolutisme monarchique et le poids écrasant de la religion. En Italie, Galilée réfute la thèse de l'Eglise selon laquelle la Terre serait le centre de l'univers. En Amérique, le peuple réclame son indépendance. En France, Louis XVI est guillotiné. Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, proclamés par la Révolution française, gagnent les colonies. Mais, alors que des peuples goûtent à la liberté, d'autres, comme les Aborigènes d'Australie, connaissent l'oppression.
 
Pol Pot

Sous le régime de Pol Pot, en quatre ans, un million sept cent mille cambodgiens ont perdu la vie.
 


 

 

 

 

 

 
Noirs de France - le temps des pionniers (1889 - 1940)
Entre l'Exposition universelle de Paris, organisée en 1889, et les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, l'image des Noirs en France a considérablement évolué. Ces cinquante ans ont connu le mythe du «sauvage» africain ainsi que l'émergence des premiers intellectuels noirs. Ces pionniers sont parlementaires, comme Hégésippe Légitimus ou Blaise Diagne, artistes, comme Joséphine Baker, ou sportifs, comme le cycliste Major Taylor ou le boxeur Jack Johnson. Durant l'entre-deux guerres, des militants nègres font valoir la cause des Noirs. Dans le même temps, la France met en avant son empire colonial et ses célèbres tirailleurs sénégalais, qui se sont illustrés pendant la grande guerre.

 
Noirs de France(1940-1974) Le temps des migrations
En trente années, de 1940 à 1974, l'Afrique a connu de grandes mutations : elle a participé à la libération de la France occupée puis, en 1946, les vieilles colonies sont devenues des départements, les années 60 ont été celles des indépendances. Est enfin venu le temps des migrations. Emerge également l'affirmation de la pensée noire, notamment lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, en 1956, sous l'impulsion de penseurs anticolonialistes comme Aimé Césaire. Les grandes migrations posent les bases des populations de Noirs français d'aujourd'hui. De nombreux politiciens, ministres et députés noirs sont présents au cœur et au sommet des institutions de la République. L'époque est aussi aux premières grandes luttes ouvrières noires, jusqu'à la crise de 1973, qui marque le retour en force du racisme et de la xénophobie.